Accueil
Bienvenue
Photos
Label Panda
Gite n°1635
Gite n°1636
Tourisme
Peche à pied
Ciel étoilé
Disponibilités
Tarifs 2014 / 2015
Réservation
Contacts
Collègues

Peche à pied

La pêche à pied est un loisir accessible à tout âge. Elle se pratique au niveau de l'estran (étendue de terrain qui est couverte à marée haute et découverte à marée basse). Il faut que la mer soit suffisamment basse pour pouvoir accéder aux zones de pêche.

Juste en face des gîtes, à chaque marée basse, il est possible de pêcher des coques (se renseigner auparavant auprès de l'office du tourisme d'une éventuelle interdiction de ramassage temporaire sur le secteur)

Nom scientifique - Ceratoderma edule ou Cardium edule
Nom commun - bucarde, rigadot, sourdon, hénon ou maillot.

Les coques sont des bivalves vivant en bancs très denses de plusieurs millions d'individus sur des surfaces de plusieurs centaines d'hectares. Elles se ramassent dans le sable des plages et la vase de certains estuaires. Enfoncées de quelques centimètres sous la surface, les coques se nourissent en filtrant l'eau de mer aspirée grâce à deux siphons.

Son goût prononcé en fait un mets apprécié des bassiers (pêcheurs à pied) et vacanciers. Comme il est désagréable de sentir des grains de sable sous la dent au moment de la dégustation, il est conseillé de mettre les coques dans un panier grillagé afin de les rincer. Les coques trop petites passeront ainsi au travers. Pour devenir adulte et avoir une taille autorisée à la pêche, une coque doit vivre 2 à 3 ans.

Comment les pêcher ?

bullet

Avec une bonne lumière, le soleil illumine l'extrémité des deux siphons, donnant l'impression de 2 points lumineux distants de quelques millimètres.

bullet

En s'enfouissant dans le sable vaseux, la coque fait remonter une tache de vase grise de quelques centimètres qui est parfois repérable.

bullet

Les pêcheurs n'ayant pas la patience d'utiliser les 2 premières méthodes préfèrerons un ratissage systématique de la zone avec un râteau. Cette méthode ne laisse que peut de chance au mollusque et a le fâcheux inconvénient de casser nombre de coquilles.

Comment les nettoyer ?

bullet

Dans un premier temps, il faut veiller à éliminer toute coque dont la coquille est cassée ou ouverte.

bullet

Pour retirer le sable que les coques peuvent contenir, il est conseillé de les plonger dans l'eau salée (20g/litre) pendant au moins une ou deux heures et de bien les brasser, en renouvelant l'eau. L'idéal est même de les laisser tremper une demi-journée. Elles peuvent alors s'entrouvrir et expulser le sable contenu à l'intérieur.

Comment les conserver ?

bullet

Les coques peuvent être conservées de 24 heures dans un lieu sombre, aéré et frais, recouvertes d'un torchon humide.

Comment les cuire ?

bullet

Il faut prévoir 1,5 kg de coques par personnes en plat principal et de 300 à 400 g par personne en accompagnement.

bullet Cuisson des coques 

Pour pratiquer la pêche à pied en toute sécurité :

bulletInformez-vous d'une éventuelle interdiction de ramassage permanentes ou temporaires auprès des affaires maritimes,
bulletConnaître l'heure précise de la marée montante pour ne pas se faire surprendre. On peut trouver les horaires des marées chez les marchands de journaux, dans le journal local, auprès des offices de tourisme.
bulletEstimer le temps pour retourner au point de départ afin de ne pas se retrouver bloqué par la marée.
bulletNe pas se fier aux autres pêcheurs lorsque l'eau remonte, ils sont peut être là parce que vous y êtes et ils ne savent peut être pas non plus quand remonter.
bulletNe pas pêcher les jours suivant de fortes pluies, car l'eau qui ruisselle entraîne avec elle de nombreux pesticides qui vont se diriger vers l'estran.
bulletPrévenir quelqu'un de l'endroit de la zone de pêche et de l'heure de retour prévue.
bulletNe pas aller pêcher seul
bulletPrévoir les vêtements adaptés
bulletDégustez les fruits de votre pêche le jour même après les avoirs lavés soigneusement,
bulletNe mangez pas les coquillages crus. 

Pour ne pas détruire la faune et la flore :

bulletRespecter les tailles minimales de prises,
bulletNe jetez rien à la mer,
bulletRamassez une juste quantité. Trop pêcher pour ensuite jeter ne servirait à rien,

Pour plus d'informations sur la pêche à pied, vous pouvez consulter les sites suivants:

bullet

La pêche à pied

bullet

réglementation, tailles, périodes, outils autorisés.

bullet

les recommandation de la DASS